Vue d’ensemble du réseau

Vue d’ensemble du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent

Le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent est une voie navigable partagée entre les États-Unis et le Canada. Les lacs, cours d’eau et chenaux naturels sont reliés entre eux par des écluses, constituant un passage navigable de plus de 2000 milles depuis le golfe du Saint-Laurent jusqu’à Duluth (Minnesota), sur le lac Supérieur.

Ce réseau qui reçoit un nombre croissant de croisières de luxe comprend les eaux claires du fleuve Saint-Laurent et des cinq Grands Lacs. Le long des rives se trouvent des ports, tous débordant de charme historique, maritime et du Midwest. Comme l’eau est si importante dans le quotidien de cette région, de grands points d’intérêt sont près des quais.

Les communautés portuaires des Grands Lacs, chaleureuses et accueillantes, font tout pour bien recevoir les navires et leurs passagers qui arrivent tout au long du printemps, de l’été et de l’automne.

Nos écluses

À l’ouest de Montréal, des écluses soulèvent et abaissent les navires pour leur assurer le passage. Il y a trois séries d’écluses : le long du fleuve Saint-Laurent; entre le lac Érié et le lac Ontario – le canal Welland; et entre le lac Huron et le lac Supérieur – les écluses du Sault.

Les éclusages sont une partie fascinante de la navigation dans le réseau Grands Lacs-Voie maritime. Les passagers aiment à se rendre sur le pont pour observer l’opération. Que ce soit pour un navire de croisière ou un énorme cargo, le processus est le même.

En approchant des écluses ainsi qu’en naviguant sur les cours d’eau, les chenaux et les lacs, les passagers peuvent voir les mouvements de navires nationaux et internationaux transportant du minerai de fer, des céréales ou des cargaisons surdimensionnées comme des pales d’éoliennes. Les voir de près permet de mieux apprécier la taille et la puissance de ces navires.

Nos écluses

Nos services

Le facteur qui détermine la taille des navires de croisière pouvant parcourir les Grands Lacs est l’infrastructure des écluses du réseau Grands Lacs-Voie maritime. Tous les navires passant dans nos écluses sont soumis à un contrôle rigoureux. La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) examine à fond les plans de tout navire se rendant sur les Grands Lacs. Le navire doit respecter les normes des écluses et être en deçà des dimensions suivantes : longueur, 740 pi ou 225,50 m; largeur, 78 pi ou 23,77 m; tirant d’eau, 30 pi ou 8,08 m. Le navire ne doit pas présenter de protubérances problématiques, comme des canots de sauvetage suspendus sur le côté (ce qu’ont souvent les grands navires de croisière), et la structure de la passerelle ne doit pas s’étendre au-delà de la coque. Il s’agit d’éviter qu’un élément de structure puisse heurter le côté de l’écluse quand le navire est abaissé ou soulevé. Pour en savoir plus sur les spécifications des navires pouvant transiter dans nos écluses :

Capitaine Peter G. Burgess

Conseiller maritime principal, Services maritimes / Agent d’exécution des règlements

Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

202, rue Pitt
Cornwall (Ontario) Canada
K6J 3P7

pburgess@seaway.ca

Tél. :613-932-5170 , poste . 3205

Nos services

U.S. Customs and Border Protection

La U.S. Customs and Border Protection (CBP) exerce le contrôle de tous les points d’entrée aux États-Unis. Elle est chargée de protéger les frontières américaines tout en favorisant la compétitivité économique mondiale des échanges commerciaux et des voyages légitimes. Quatre bureaux régionaux (Offices of Field Operations – OFO) veillent sur 22 ports américains des Grands Lacs. La relation de travail entre la CBP et les représentants des administrations portuaires, des agences maritimes et des compagnies de croisières est vitale. À défaut d’un partenariat cohérent entre ces entités, les croisiéristes ne pourraient pas assurer des passages efficaces au moment du contrôle des passagers et des membres d’équipage entrant aux États-Unis.

La Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation (GLS) coopère constamment avec la CBP pour assurer le succès de la saison des croisières dans le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent. La GLS apporte un soutien direct aux parties intéressées de sorte que les itinéraires respectent les exigences de la CBP, pour faciliter les discussions avec la CBP au sujet des nouvelles technologies de contrôle – comme le système de vérification des voyages – et pour créer de solides relations opérationnelles avec les 22 points d’entrée des Grands Lacs et les quatre OFO.

Plus

Pour de plus amples renseignements au sujet du partenariat de la GLS avec la CBP, veuillez communiquer avec :

Rebecca Yackley
Directrice, Bureau du commerce et du développement économique

Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation
Département des Transports des États-Unis
1200 New Jersey Ave, S.E. Suite W62
Washington D.C. 20590

rebecca.yackley@dot.gov

Bureau : 202-366-5418
Mobile : 202-297-9448

MOINS

U.S. Customs and Border Protection