En vedette : Fednav Limitée
« Autoroute H2O : EN VEDETTE » présente des articles sur des ports et des entreprises du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint Laurent qui ont réalisé des opérations de transport innovatrices et intéressantes, sur des améliorations qui ont été mises en œuvre pour créer de nouvelles possibilités ainsi que sur les points de vue des membres sur les plus récentes tendances du marché.
En vedette : Fednav Limitée
Fednav ajoutera six laquiers océaniques à sa flotte des Grands Lacs en 2015
Fednav Limitée, le plus grand transporteur maritime international de vrac au Canada, a annoncé à la mi-juin l’ajout de six nouveaux navires à sa flotte. Commandés auprès de la société Sumitomo et du chantier naval Oshima, les bâtiments offrant une performance environnementale supérieure seront construits au Japon. Ils augmenteront sensiblement la capacité de la flotte de Fednav apte à naviguer sur les Grands Lacs.
Une nouvelle génération de laquiers
Ces navires polyvalents, des vraquiers de 34 000 tonnes, seront bien équipés pour le commerce international, adaptés aux dimensions de la Voie maritime et dotés de caractéristiques spéciales permettant la navigation dans la glace.
Ils seront construits avec des cales en forme de boîte, qui conviennent mieux à une variété de marchandises générales, comme de l’acier et des cargaisons spéciales. Leur conception facilitera aussi les opérations, réduisant au minimum le temps et le travail requis pour éliminer les résidus, ce qui accroîtra l’efficacité dans les escales.
« Cet investissement témoigne de l’engagement de Fednav en faveur des Grands Lacs ainsi que de ses clients et de ses partenaires dans le cœur industriel de l’Amérique du Nord, a déclaré le président et co-chef de la direction de Fednav Paul Pathy lors de la signature du contrat. Le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent est un précieux atout de l’économie des deux pays. Cette commande de Fednav démontre que nous entendons bien rester le chef de file en matière de transports maritimes internationaux sur les Grands Lacs. »
Avantages pour l’environnement
Les navires auront les mêmes qualités écologiques que les six laquiers précédemment commandés au chantier naval Oshima : ils consommeront 28 % de combustible en moins et produiront 28 % d’émissions en moins que les navires construits par Oshima pour Fednav il y a dix ans. Ceux-ci étaient pourtant déjà parmi les plus efficaces à leur époque. Les nouveaux navires contribueront largement aux objectifs de Fednav visant la réduction continue des émissions de GES de sa flotte. Les machines à faible consommation de carburant réduiront aussi les émissions d’oxydes d’azote d’environ 33 %. Tous les navires recevront la notation CLEAN de la société de classification DNV.
Flotte
Les six navires supplémentaires seront livrés entre mai et novembre 2015. Ils feront partie d’une série de 27 nouveaux navires (dont 14 laquiers) qui auront été ajoutés à la flotte de Fednav depuis le 1er janvier 2012. Fednav exploite actuellement plus de 80 navires, dont la moitié lui appartiennent. Elle a par ailleurs la plus grande flotte de classe de glace au monde – des navires capables de naviguer dans les conditions hivernales difficiles de la Voie maritime du Saint-Laurent, de la mer Baltique et même de l’Arctique.
Le Groupe Fednav
Fednav limitée est un armateur international dont le siège social est à Montréal. Ses principales activités comprennent le transport maritime de vrac et de marchandises générales partout dans le monde. Le Groupe a des bureaux à Anvers, Brisbane, Hambourg, Londres, Rio de Janeiro, Singapour et Tokyo, ainsi que des bureaux régionaux au Canada et aux États-Unis. Le Groupe a également des divisions de terminaux, de logistique, d’analyse de glace et d’agence maritime. Il emploie 260 personnes et plus de 2200 membres d’équipage et débardeurs.
Pour présenter un article, envoyez le texte par courriel à auth2o@voiemaritime.ca. Il pourrait se retrouver dans Autoroute H2O : En vedette.
