French or English

ENG / FR
Appelez-nous: 1-905-641-0309

Le Conseil consultatif de l’Autoroute H2O, composé de professeurs et autres éducateurs professionnels d’établissements d’enseignement de la région du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent, travaille dans le cadre d’un partenariat mutuellement avantageux avec les ports partenaires et les membres de l’Autoroute H2O. Le but consiste à tirer profit de l’expertise de chaque partie en vue de favoriser le développement commercial, la croissance et l’apprentissage au sein du réseau.

Membres du conseil :

Dr. Peter S. Lindquist

Peter S. Lindquist est professeur agrégé de géographie au Département de géographie et d’urbanisme à l’Université de Toledo (UT). Il est directeur du programme de doctorat en sciences sociales à référence spatiale et du Centre de sciences de l’information géographique et de géographie appliquée de l’UT. Il possède un baccalauréat en sciences de l’Université du Wisconsin-Eau Claire, une maîtrise en sciences de l’Université du Wisconsin-Madison et un doctorat de l’Université du Wisconsin-Milwaukee (UWM). À l’UWM, il a passé trois ans au Centre d’études sur les transports urbains du Collège de génie et de sciences appliquées. Le travail qu’il y a effectué lui a valu de nombreux prix professionnels (à l’échelle de l’État et de la région, et à l’échelle nationale) de l’Institut des ingénieurs des transports.

M. Lindquist est affilié à l’Institut des transports intermodaux de l’UT. Ces dernières années, il a œuvré en partenariat avec le Centre national de recherche et d’éducation sur l’infrastructure du fret (CFIRE) à l’Université du Wisconsin (UW) et l’Université du Minnesota à Duluth (UMD) ainsi qu’avec le U.S. Army Corps of Engineers. Il a travaillé à des projets avec des chercheurs de l’UMD, de l’UW, de l’Université Vanderbilt, de l’Université de Memphis, de l’Université de l’Illinois-Chicago et de l’UWM afin de récolter, gérer, analyser et publier des données sur les modes de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. En même temps, il a mis au point un système d’information géographique sur le Web permettant de suivre l’acheminement de fret dans le Haut-Midwest et de faire le lien entre développement économique et infrastructure des transports. Il a aussi élaboré diverses applications informatiques de recherche opérationnelle visant l’analyse des emplacements, la planification des trajets routiers et l’évaluation du rendement du réseau de transport.

Coordonnées :

Peter S. Lindquist, Ph.D.
Professeur agrégé et directeur
Département de géographie et d’urbanisme
Université de Toledo

Mail Stop 932
2801 West Bancroft Street
Toledo, Ohio 43560

Tél. : 419.530.4287 (bureau)
Tél. : 419.530.2545 (bureau du département)
Téléc. : 419.530.7919
plindqu@utnet.utoledo.edu

Richard Dow Stewart

Richard Dow Stewart est titulaire d’une chaire au Département de commerce de l’Université de Wisconsin‐Superior, directeur (professeur) du Centre de recherche sur les transports et la logistique et codirecteur de l’Institut de recherche maritime des Grands Lacs. Il a obtenu un doctorat à l’École de gestion Lalley de l’Institut polytechnique Rensselaer, une maîtrise à l’Université du Wisconsin‐Green Bay et un baccalauréat à l’Académie de la marine marchande des États‐Unis. M. Stewart a commandé des navires océaniques et géré une flotte de 300 millions de dollars de navires‐citernes et vraquiers parcourant le monde entier. Il a été capitaine de la Réserve navale des États‐Unis, et il détient un brevet de capitaine au long cours et un brevet STCW‐95.

Carol J. Wolosz

Carol J. Wolosz est la directrice exécutive de l’Institut de recherche maritime des Grands Lacs, un consortium voué au développement et à l’amélioration d’un commerce maritime économiquement et écologiquement durable sur les Grands Lacs. Elle est responsable de la gestion et de l’administration de l’Institut, et de la supervision de ses projets de recherche, subventions et rapports. Mme Wolosz est officier militaire à la retraite, ayant servi plus de 22 ans dans la Force aérienne des États‐Unis. Elle possède une maîtrise en gestion des approvisionnements / gestion des données informatiques, et un baccalauréat en économie / comptabilité.

Dale Bergeron

Depuis presque dix ans, Dale Bergeron se consacre aux questions des ports et de la navigation des Grands Lacs. Auparavant, il avait acquis une vaste expérience comme consultant en planification stratégique et viabilité des entreprises.

Dale est aujourd’hui spécialiste des transports maritimes auprès du MN Sea Grant et du Great Lakes Sea Grant Network. Il est président du comité consultatif technique du port Duluth‐Superior, membre associé de l’équipe de planification de la région 9 des Grands Lacs de la Garde côtière – comité sur la sécurité maritime, membre associé du groupe de travail maritime des Grands Lacs, membre du programme international Alliance verte – comité sur l’environnement, membre du comité rédactionnel da la Great Lakes Seaway Review et membre du comité consultatif de l’Autoroute H2O.

Dale a récemment reçu un prix d’excellence du Great Lakes Sea Grant Network pour la mise sur pied du Groupe de collaboration des Grands Lacs sur l’eau de ballast – un effort conjoint de la St. Lawrence Seaway Development Corporation et de la Commission mixte internationale visant à s’attaquer aux problèmes de l’eau de ballast et autres problèmes de fond des Grands Lacs. Dale collabore avec d’autres membres du Great Lakes Sea Grant Network et le personnel de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) dans la région des Grands Lacs, ainsi que le Great Lakes Environmental Research Laboratory et le Cooperative Institute for Limnology and Ecosystems Research. Il a participé, en tant que membre d’un panel des spécialistes, à une récente conférence sur la zone côtière 11 à Chicago présentant une recherche sur les répercussions économiques potentielles des changements climatiques pour l’infrastructure portuaire et la navigation sur les Grands Lacs (la recherche faisait partie d’une initiative majeure de la NOAA sur les changements climatiques).

Activités actuelles de Sea Grant Dale travaille avec de nombreux groupes maritimes locaux, régionaux, nationaux et internationaux, en tant que personne‐ressource scientifique neutre visant à concilier des intérêts divergents. Il aide à aborder des questions comme la septicémie hémorragique virale, les émissions atmosphériques et les meilleures pratiques de gestion de l’eau de ballast, à examiner les problèmes et questions juridiques avant qu’ils ne mènent à des litiges, à fournir des services de planification et d’information, et à aider les parties intéressées à économiser du temps et des ressources rares. Il aide aussi les organismes de réglementation et les instances législatives des États et du palier fédéral ainsi que les organismes non gouvernementaux à améliorer les rapports avec l’industrie maritime et à la comprendre. En outre, il aide les universitaires et la NOAA (à l’échelle régionale et nationale) à créer des liens plus étroits et plus efficaces avec l’industrie maritime et les acteurs du secteur manufacturier des Grands Lacs. Il favorise aussi les nouvelles recherches sur les transports en aidant à la formation de partenariats public‐privé créatifs. Il a travaillé à une variété de projets de recherche, et il a rédigé de nombreux articles et présenté de nombreux exposés sur les enjeux de l’industrie des transports des Grands Lacs et des États des Grands Lacs.

Dale Bergeron, professeur agrégé – éducateur public
Minnesota Sea Grant et Great Lakes Sea Grant Network
Université du Minnesota‐Duluth
dbergero@d.umn.edu